Frequently Asked Question
Non, il n’est pas nécessaire de prendre RDV.
Oui, nos biologistes médicaux sont disponibles pour interpréter vos résultats.
Oui, la plupart des analyses peuvent être réalisées sans ordonnance (à votre charge).
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter la page dédiée sur notre site internet :
Certaines analyses, comme la glycémie et le bilan lipidique (cholestérol, triglycérides), nécessitent d’être à jeun. C’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir mangé depuis 10 heures, ni bu autre chose que de l’eau. En effet, ceci fausse les résultats de ces analyses.
Si vous avez un quelconque doute sur votre ordonnance médicale, n’hésitez pas à contacter votre laboratoire AGADIR, nous serons là pour répondre à vos questions et à vos doutes.
Oui, les bilans biologiques peuvent être envoyés à un médecin spécialiste (cardiologue, oncologue par exemple), ou même à votre médecin traitant si l’ordonnance est rédigée par un médecin spécialiste.
Le terme « à jeun » signifie ne rien manger ni boire 12 heures avant l’examen médical, excepté de l’eau pure et en quantité modérée. Nos secrétaires d’accueil et nos préleveurs peuvent vous renseigner en fonction des analyses qui vous sont prescrites si elles nécessitent d’être à jeun.
Notre laboratoire adapte ses locaux pour une accessibilité maximum. Parfois certains locaux sont placés en étage sans disposer d’ascenceur ou dans des bâtiments anciens ne permettant pas de rendre les toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Renseignez vous sur les pages « nos laboratoires ».
En règle générale il faut réaliser un nouveau prélèvement et un nouveau dossier pour de nombreuses raisons, comme l’instabilité des éléments biologiques dès qu’ils sont en dehors de votre organisme. Parfois, votre médecin peut demander un « rajout » sur le même échantillon, pour une raison médicale précise, mais uniquement après un dialogue avec le biologiste et uniquement si la stabilité pour cette analyse est encore certaine au moment de la demande. Dans la plupart des cas il est beaucoup plus simple de refaire un prélèvement afin d’assurer la fiabilité du résultat.
Tout le matériel de prélèvement usagé (tubes, aiguilles écouvillons, cotons…) sont déposés dans des collecteurs (ou boxs) DASRI ‘Déchets d’activités de soins à risques infectieux”. Ces collecteurs sont ramassés régulièrement par une entreprise spécialisée et agréée dans l’élimination des DASRI.
Des contrôles sont passés sur tous nos systèmes de dosage plusieurs fois par jour afin de vérifier leur bon fonctionnement et la justesse des résultats qu’ils produisent.
De plus des campagnes de contrôle sont réalisées régulièrement pour les analyses de toutes les disciplines. Leurs résultats sont contrôlés par des organismes externes qualifiés et confrontés à ceux des autres laboratoires de biologie médicale. Ces dispositions sont réglementées et conformes à la norme NF EN ISO 15189.